Les algorithmes en débat : derniers évènements au programme et concertation citoyenne

07 septembre 2017

En septembre-octobre, une dizaine de manifestations et une concertation citoyenne viennent enrichir le débat public sur les enjeux éthiques soulevés par les algorithmes et l’intelligence artificielle auquel 50 partenaires participent. La CNIL restituera ses réflexions en fin d’année dans le cadre de sa nouvelle mission inscrite dans la loi République numérique.

Algorithmes en débat

Une concertation citoyenne à Montpellier, le samedi 14 octobre

Institutions publiques, associations, universités et acteurs privés se mobilisent depuis maintenant plusieurs mois pour faire vivre le débat public sur les algorithmes animé par la CNIL. La parole citoyenne viendra compléter la réflexion collective, le samedi 14 octobre, à l’occasion d’une concertation citoyenne mobilisant un panel diversifié de Français résidant au sein de Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire de l’initiative. Les positions collectives formulées à l’issue de ces délibérations seront restituées dans la synthèse qui sera rendue publique en fin d’année.

Les citoyens habitant près de Montpellier et souhaitant prendre part à cette journée de discussions citoyennes, peuvent trouver plus d’information en ligne et s’inscrire directement.

 

dessin flyer
 

De nouvelles manifestations pour interroger algorithmes, intelligence artificielle et robotique

Le recours aux algorithmes constitue un volet essentiel du déploiement des technologies numériques : les partenaires du débat public continueront ainsi à discuter des implications de ce phénomène. L’Université de Bordeaux y consacrera, le 11 septembre 2017, l’une des journées de son colloque « Convergences du Droit et du Numérique ». (Inscriptions).

Les algorithmes seront aussi abordés au prisme des domaines d’expertise spécifiques des partenaires impliqués :

  • 20 septembre 2017 : la Chaire IoT de l’ESCP Europe questionnera les conséquences sur la création de valeur d’une approche éthique des algorithmes. (Inscriptions) ;
  • 20 septembre 2017 : le groupe de travail du moteur de recherche INNOOO (INNOvation Ouverte par Ordinateur) restituera le fruit de ses travaux par un colloque dédié aux enjeux éthiques des algorithmes. (Programme) ;
  • 29 septembre 2017 : l’Agence Française de Développement (AFD) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) animeront des discussions sur les potentialités et risques en matière de développement, notamment pour l’accès au crédit et l’efficacité des politiques publiques.

La réflexion de certains partenaires sera plus spécifiquement circonscrite à l’intelligence artificielle, tels que :

La réflexion se prolonge de manière sectorielle

Politique :

  • 14 septembre 2017 : l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l’Institut des Systèmes Complexes Ile-de-France du CNRS proposent la journée « Algorithmiques et Politiques. Les enjeux éthiques des formes de calcul numérique vus par les sciences sociales » (Inscriptions ouvertes), qui mettra en exergue à partir d’exemples concrets les conflits et frictions « confrontant les entités artificielles aux problématiques éthiques et aux questions politiques » ;
  • 18 septembre 2017 : un débat à Sciences Po invitera les étudiants du cours « Digital and Public Affairs » à discuter de ces enjeux en présence notamment de la Présidente de la CNIL, Isabelle FALQUE-PIERROTIN, du sociologue Dominique CARDON et de Martial FOUCAULT, directeur du CEVIPOF.

Culture

La réalité de l’« enfermement algorithmique », préoccupation majeure dans le domaine politique, sera aussi analysée dans le champ de la culture et du divertissement grâce aux travaux de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) au sein du Ministère de la Culture. Un événement permettra de restituer le rapport sur les algorithmes et la culture que la direction élabore depuis le début de l’année, en ayant auditionné de nombreux professionnels.

Santé et assurance

  • 15 septembre 2017 : une journée à l’initiative de l’Hôpital Necker et de l’Institut Imagine sur les enjeux éthiques et juridiques de la recherche en santé (Programme);
  • 15 septembre 2017 : un débat « Big Data, algorithmes et risques de discriminations, l’exemple de l’assurance » par la Ligue des Droits de l’Homme, qui sera l’occasion de penser les nouveaux défis pour l’assurance et le mutualisme induits par la présence d’algorithmes. (Inscriptions ouvertes) ;
  • 28 septembre 2017, à Lyon : un événement du Conseil Départemental du Rhône de l’Ordre des Médecins qui réunira un panel de médecins pour réfléchir, sur invitation, à l’ « avenir pour la médecine à l’heure de l’intelligence artificielle » (Programme).

Sécurité et défense

  • 26 septembre 2017 : le Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN) lors de l’événement « Algorithmes prédictifs : quels enjeux éthiques et juridiques ? », ouvert au public, qui se déroulera à l’Ecole Militaire (Inscriptions.).
  • 04 octobre 2017 : l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) qui interrogera à l’Ecole Militaire le rapport entre « algorithmes et champ de bataille » dans le cadre d’un colloque.

Retour sur un débat public amorcé depuis janvier 2017

Au vu de la place croissante des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans le quotidien des Français, la CNIL avait décidé en janvier 2017 d’ouvrir un vaste débat public sur ce sujet. Institutions publiques, associations, universités, organismes privés : environ 50 partenaires de la CNIL se sont mobilisés pour donner corps à ce processus de réflexion collectif et ouvert. A titre d’exemple :

  • 14 juin 2017 : la thématique du big data et des ressources humaines a été au centre d’une table-ronde organisée par la CFE-CGC qui rassemblait chercheurs et acteurs du monde syndical et de l’entreprise (Compte-rendu disponible ici).
  • 27 juin 2017 :L’analyse de données à grande échelle et l’utilisation d’algorithmes prédictifs dans les métiers du droit et de la justice a été le sujet d’un colloque par l’Institut national des Hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), le contenu des échanges est consultable ici.
  • 22 aout 2017 – 24 aout 2017 : dans le domaine de l’éducation, la Ligue de l’Enseignement s’est saisie des enjeux éthiques posés par l’algorithme par plusieurs tables-rondes à l’occasion du festival Ludovia. Les vidéos de cet événement, qui appréhendait le sujet tant du point de vue des élèves que des enseignants, sont consultables en ligne (table-ronde 1 et table-ronde 2).

Ces partenaires ont donc été parmi ceux qui ont répondu à l’appel de la CNIL qui, – après un événement de lancement le 23 janvier dernier dont le contenu des échanges est disponible en ligne – a invité ceux qui le souhaitaient à organiser un moment d’échange sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’IA. Près de 40 débats et manifestations diverses auront ainsi eu lieu d’ici mi-octobre, afin de mieux identifier les contours des questions éthiques associées à l’usage de l’outil algorithmique et faire progresser la connaissance de ces sujets par la société civile. Cette invitation s’inscrit en réponse à la nouvelle mission de réflexion sur les problèmes éthiques soulevés par les technologies numériques que la loi pour une République numérique a confiée à la CNIL.

Le contenu des débats et la concertation citoyenne permettront à la CNIL de rendre publique, à la fin de l’année, une synthèse des échanges et des contributions qui dressera un panorama général des grands problèmes éthiques, et, le cas échéant, proposera des recommandations.

Retrouver l’ensemble de ces éléments dans la rubrique dédiée de cnil.fr.

Les mots clés associés à cet article